Risques psychosociaux

Ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus une composante à part entière des pratiques de prévention des risques professionnels. Mais il reste encore des marges d’amélioration pour rendre celles-ci plus efficaces et durables. La mise en place d’une démarche structurée doit permettre de renforcer la capacité des acteurs de l’entreprise à réguler les tensions entre les exigences du travail et les ressources existantes.

Une telle démarche ne permet pas, bien-sûr, de traiter les RPS une fois pour toutes. L’analyse régulière avec les équipes des difficultés vécues, par exemple au travers de la méthode d’analyse de situations-problème, la recherche de solutions au plus près du terrain, le renforcement de la capacité des manageurs à soutenir le travail… tout cela doit permettre de faire de la prévention des RPS un acte quotidien de management. Les risques psycho-sociaux ne sont pas une fatalité, à condition de donner la priorité aux actions de prévention permettant d’agir durablement sur l’organisation et les conditions de réalisation du travail.

L’Aract Bretagne informe et forme les différentes parties prenantes de la prévention des risques psycho-sociaux. Associée aux préventeurs régionaux mobilisés dans le cadre du Programme Régional Santé Travail, elle contribue également à l’animation d’un réseau de consultants régionaux en capacité d’intervenir dans les entreprises qui souhaitent agir.

 

Les actions de l'Aract

  • dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire - ESS

Les problématiques de santé au travail sont au cœur de la démarche « Qualité de l’emploi et des Conditions de travail » engagée dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Bretagne depuis 2015 et pilotée par la CRESS de Bretagne, au bénéfice prioritairement des entreprises associatives de moins de 50 salariés.  L’Aract Bretagne, en tant qu’opérateur technique, est mobilisée dans cette démarche pour des actions relatives à la prévention des risques professionnels.

La prévention des risques professionnels dans l’ESS prend une dimension particulière du fait des enjeux humains liés aux valeurs de l’ESS et de l’importance des situations à risques, liées aux moyens matériels et humains limités pour bon nombre de structures, à l’implication forte des salariés dans le projet qui les conduit à minorer certains risques, aux relations avec des publics en situation de fragilité. Ces risques représentent un enjeu majeur : au-delà de leurs effets négatifs sur la santé des individus, ils ont également des impacts sur le fonctionnement interne des structures et la pérennisation des activités et des emplois.

En 2019, une action de formation a été réalisée en partenariat entre la CRESS, pilote du projet, l’Aract, animatrice de l’action et l’OPCO Cohésion sociale, financeur de la formation. L’action, qui a bénéficié à six associations aux activités différentes (sportives, d’insertion, petite enfance, animation, …) visait deux objectifs :

 

  1. sensibiliser les participants :

  • acquérir des repères et connaissances sur les risques psycho-sociaux

  • partager un cadre de compréhension et d’action pour les différentes parties prenantes d’une association

  • comprendre les  enjeux de la prévention primaire des risques psycho-sociaux

 

  1. Outiller : Expérimenter des méthodes et outils pour :

  • identifier les signaux d’alerte de troubles psycho-sociaux

  • analyser les situations de travail à risques psycho-sociaux,

  • proposer les actions  permettant d’agir sur les causes identifiées

  • mieux intégrer la prévention des risques psycho-sociaux dans le management au quotidien.

Le contenu et l’organisation de la formation ont été définis spécifiquement pour répondre aux besoins de ces petites et moyennes entreprises. Ainsi, les deux jours de formation animés à six semaines d’intervalle, intégraient des travaux inter-sessions à réaliser par les stagiaires pour expérimenter une méthode ou un outil présentés lors du premier jour de la formation. Lors du second jour de formation, les participants ont pu partager leurs travaux inter-sessions et des apports complémentaires de connaissances et méthodes ont été réalisés à partir des points d’intérêt et de difficulté évoqués. Cette seconde journée de formation a également permis de développer les axes et domaines d’actions pour prévenir les risques psycho-sociaux dans l’objectif d’élaborer et de suivre un plan d’actions dans chaque structure associative.

 Cette formation a été appréciée des participant.e.s avec plusieurs points d’intérêt soulignés : la découverte d’une thématique « avec des outils pratico-pratiques », les cas pratiques, la méthode d’analyse de situation-problèmes, les méthodes pédagogiques et les échanges entre participants, l’adaptation du contenu et des supports au groupe.  Les participants ont souhaité que cette action puisse être reconduite pour d’autres bénéficiaires, avec plusieurs suggestions d’évolution : la possibilité de faire participer deux membres de la même structure (dirigeant.e / salarié.e) pour faciliter le portage du sujet en interne, l’intérêt de prolonger les temps de formation par du co-développement et de l’échange entre pairs. Fort de ces retours positifs et de l’intérêt manifesté par les participants et les partenaires de l’action, cette  formation sera reconduite en 2020, au bénéficie d’un plus grand nombre de participants et en intégrant des ateliers de co-développement pour soutenir les participant.e.s dans la mise en œuvre de leur plan d’actions pour la prévention des risques psycho-sociaux au sein de leur organisation.

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
objectif reprise actions collectives aract bretagne

Objectif reprise, 3 formats d'actions collectives

Publication

Objectif reprise, 3 formats d'actions collectives

lire la suite
Image
recommandations sortie confinement aract bretagne

Entreprises, comment sortir de cette période de confinement ? Recomman

Publication

Entreprises, comment sortir de cette période de confinement ? Recomman

lire la suite
Image
10 questions sur risques psychosociaux Aract Bretagne

10 questions sur la prévention des risques psychosociaux

Publication

10 questions sur la prévention des risques psychosociaux

lire la suite
Image
Visuel

Dépliant "Se faire accompagner par un consultant engagé par la charte

Publication

Dépliant "Se faire accompagner par un consultant engagé par la charte

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
recommandations sortie confinement aract bretagne

Entreprises, comment sortir de cette période de confinement ?

6 recommandations sur l'organisation du travail, le dialogue social, la prévention des RPS...

Article

Entreprises, comment sortir de cette période de confinement ?

Lire la suite