Qualité de Vie au Travail - QVT

Selon l’Accord National Interprofessionnel de juin 2013, la qualité de vie au travail est un ressenti individuel et collectif qui dépend de trois dimensions :

  • Le travail à réaliser,

  • Les conditions d’exercice du travail,

  • La possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail.

Les mutations socio-économiques, technologiques et sociétales récentes fondent l’émergence de la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans le débat social et les organisations de travail actuelles, privées ou publiques. Ces mutations se caractérisent notamment par :

  • Des besoins accrus de flexibilité des organisations, avec des changements de plus en plus rapides et fréquents, le développement des activités de service, la numérisation, …  Cela demande davantage d’autonomie, de responsabilisation, de coopérations et d’innovation, pour s’adapter dans un contexte tendu, évolutif, voir incertain,

  • Des évolutions sociétales, avec des enjeux d’attractivité, d’intégration durable, d’allongement de la vie professionnelle, de porosité accrue entre vie au travail et vie personnelle, … et des attentes renouvelées des salariés vis-à-vis du travail (sens, reconnaissance, épanouissement, parcours professionnel…).

Dans ce contexte, la QVT est un facteur de qualité d’engagement, de santé au travail des salariés et de performance pour l’organisation.

Une démarche de progrès en faveur de la QVT, vise à améliorer la manière de travailler ensemble en donnant la possibilité aux salariés de parler de leur travail pour l’améliorer.

Selon les enjeux de la structure et ses projets, cette démarche volontaire d’expérimentation d’améliorations peut porter sur différentes dimensions : les relations de travail et le climat social, la santé au travail, l’attractivité, l’employabilité et le développement professionnel, l’organisation du travail, le management, la conduite de changements, l’égalité des chances, l’équilibre de vie professionnelle et vie personnelle, …

Pour le réseau Anact-Aract, une démarche pour la Qualité de Vie au Travail vise à « penser le travail avec ceux qui le réalisent » pour l’améliorer au quotidien ou lors des phases de conception, de mise en œuvre ou d’évaluation de projets techniques et organisationnels.

 

Les actions de l'Aract

  • dans le transport routier de voyageurs

Cette entreprise familiale de transport routier de voyageurs de 250 salariés répartis sur cinq sites en Bretagne exploite des lignes régulières de transports scolaires par délégation de service public. Les transports occasionnels à la demande complètent l’activité. Les conducteurs représentent l’essentiel de l’effectif avec majoritairement des contrats à temps partiels.

La démarche QVT de l’entreprise s’est engagée lors d’une action collective accompagnée par l’Aract dans 6 entreprises du secteur. Cette action était portée par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) Bretagne et la CFDT dans le cadre d’une charte pour « promouvoir des pratiques en faveur de la qualité et la sécurisation des emplois ». L’objectif était d’agir concrètement en entreprises pour améliorer la performance et les conditions de travail.

L’accompagnement s’est déroulé sur 10 mois, avec la mise en place d’un groupe de travail (Espace de Discussion) pour produire un état des lieux QVT via la méthode du reportage photos et définir ensuite un sujet prioritaire pour expérimenter des améliorations. Pour cette entreprise, le sujet du renseignement et de l’utilisation du billet collectif (ordre de mission et compte rendu du trajet à la demande) a été retenu.

Via cette démarche, des améliorations ont été apportées sur le format du billet collectif, désormais plus facile à remplir par les conducteurs et à exploiter par le service commercial. Mais cette démarche a surtout été le point de départ d’un projet numérique plus ambitieux de développement de l’applicatif métier avec le fournisseur pour améliorer la QVT. Concrètement,   l’accès des conducteurs à leurs plannings a été facilité, de même que la préparation autonome de leurs trajets via Google Map à partir d’écran installés en salle de prise de service. Le développement permet aussi la consultation et la validation à distance des plannings sur smart phone pour éviter les déplacements sur site. Les évolutions du logiciel permettent aussi d’améliorer la gestion de la relation clients pour le service commercial.

Ce projet s’est combiné avec le déploiement de la géolocalisation des véhicules, l’installation de systèmes de communication embarquée et l’équipement des tuteurs en tablettes numériques.

Au final, après trois ans de travail, les améliorations QVT apportées contribuent à valoriser l’image de la profession engagée dans le virage numérique, améliorer le bien-être au travail des conducteurs et des autres salariés utilisateurs du logiciel métier. Ce projet a ainsi amélioré le fonctionnement au quotidien et la compétitivité de l’entreprise sur son marché

 

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