L'Aract Bretagne

L’Association régionale pour l'Amélioration des Conditions de travail est un organisme paritaire piloté par les partenaires sociaux régionaux.

Membre du réseau national Anact-Aract composé de l’agence nationale et de 16 agences régionales, l'association est financée principalement par la Direccte Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et l’Anact.

 

Qui sommes-nous ?

L’Aract assure une mission de service public pour l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises.

Sur le terrain, l'Aract Bretagne aide et conseille les entreprises de la région et leurs salarié.e.s dans la mise en place de leurs projets d'amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail. Son soutien peut prendre plusieurs formes :

  • Accompagner les entreprises pour apporter des réponses opérationnelles et sur-mesure.

  • Développer et proposer des démarches et des méthodes innovantes issues des expérimentations réalisées en entreprise.

  • Faciliter le dialogue social dans les entreprises et sur les territoires.

  • Diffuser l'expertise acquise auprès des entreprises et des professionnel.le.s qui les accompagnent (consultant.e.s, acteurs relai...), par la formation, la mise à disposition de ressources.

  • Conduire une action de veille et d'appui aux pouvoirs publics et partenaires sociaux sur les enjeux et besoins émergents en matière de santé au travail.

 

Quels sont nos domaines d'action ?

  • Santé au travail, un facteur d'attractivité et d'intégration durable

Engagée au sein du Plan Régional Santé au Travail - PRST, l’Aract accompagne les dirigeant.e.s et salarié.e.s dans des démarches concertées et diffuse son expertise auprès de ses relais : préventeur.rices, consultant.e.s, conseiller.ères en entreprise...

  • L'égalité professionnelle, un enjeu de prévention des risques et de QVT pour toutes et tous

L’Aract propose d’intégrer l’égalité professionnelle dans les démarches d’amélioration des conditions de travail et d’accompagnement des changements pour favoriser un égal accès à la qualité de vie au travail entre les femmes et les hommes

  • La qualité des relations sociales et de travail au service de la QVT et de la performance

L’Aract propose notamment dans des contextes de changements, des démarches de diagnostic de la qualité de vie au travail et des mises en action fondées sur des méthodes participatives telles que les espaces de discussion.

  • Des démarches concertées et participatives pour des transformations réussies

L’Aract Bretagne accompagne la transformation des entreprises en faisant de la qualité de vie au travail une composante stratégique du projet. Nos méthodes participatives permettent notamment de simuler les situations de travail futures pour guider les choix de conception et faciliter l’appropriation des changements.
 

Comment intervenons-nous ?

  • Nous intervenons à la demande de la direction d’entreprise et en concertation avec les représentant.e.s des salarié.e.s.

  • Nous associons les salarié.e.s concerné.e.s à la démarche.

  • Nous proposons une approche globale des conditions de travail (organisationnelle, économique, technique, humaine) à partir de l’analyse du travail réel

  • Nous privilégions l’expérimentation et le transfert de méthodes et de pratiques pour favoriser le changement dans l’entreprise.

L'Aract n'a pas de rôle réglementaire ou de contrôle, elle intervient uniquement sur demande de l'entreprise. L'accompagnement de l'Aract ne vise pas à proposer des solutions toutes faites, mais à permettre une construction de projets avec et par les acteurs de l'entreprise.

 

L'équipe

Pour exercer ses missions, l'Aract Bretagne s'appuie sur une équipe opérationnelle dont les compétences couvrent les disciplines du travail, de l'organisation et de la conduite du changement (ergonomes, économistes, ingénieur.e.s, gestion des RH...). Elle intervient sur toute la Bretagne.

 

En lien avec ce sujet